5 janvier 2024
Changements au code-barres FedEx (FDX1D) à partir de février 2024
Alors que FedEx continue d’accroître l’empreinte de One FedEx et d’ajouter de nouveaux services et options de services spéciaux, il est devenu nécessaire de modifier le format des données du code-barres FDX1D pour les envois Express. Cela peut avoir une incidence sur les processus de tri de votre client.
Le code-barres FedEx 1D contient 34 caractères, dont les 8 premiers constituent l’index du produit. Toutes les combinaisons valides de service de base, de type de colis, d’options de service et d’identifiant de formulaire comportent un numéro d’index de produit unique à 8 chiffres. Actuellement, tous les index de produits commencent par une valeur de « 1 » ou « 9 ».
Pour permettre à FedEx Express d’ajouter de nouveaux services et des options de services spéciaux, le premier chiffre d’un envoi Express se situera dans un intervalle allant de 0 à 8. L’impact immédiat de ce changement se fera sentir dans l’URSA de février 2024 pour les envois à destination d’une partie spécifique du Canada. Les envois Express à destination de l’un de ces 284 codes postaux peuvent comporter un « 2 » en position initiale. Veuillez noter qu’il ne s’agit que du premier d’une longue série de projets qui auront une incidence sur ce chiffre, de sorte que ce changement affectera à terme tous les expéditeurs, et pas seulement les expéditeurs canadiens. Le « 9 » continue d’être réservé exclusivement à FedEx Ground.
Bien que l’index de produit n’ait pas été conçu pour une utilisation externe par les clients, nous savons que certains clients peuvent utiliser cette valeur pour différencier les colis Ground et Express afin de diriger les envois vers des portes de quai différentes ou de créer des règles automatisées. Si vous connaissez un expéditeur qui a mis en place un processus de balayage de tri reposant sur le premier chiffre du code-barres, veuillez l’informer de ce changement et du fait qu’à l’avenir, les envois Express auront un chiffre entre 0 et 8 à la position initiale.