Formation client sur la virtualisation Sandbox d’API

Qu’est-ce que la virtualisation Sandbox ?

La virtualisation de l’API Sandbox est un service qui permet de simuler le comportement d’une instance live Sandbox. Notre service virtualisé propose une expérience cohérente selon laquelle la réponse que vous recevez est prédéfinie et ne varie pas nécessairement en fonction des valeurs de saisie que vous indiquez.

Voici un exemple. Supposons que vous réalisiez plusieurs appels avec la même requête tarifaire, en modifiant la localisation de l’expéditeur et du destinataire lors de chaque test. L’API renverra la même réponse tarifaire prédéfinie sans tenir compte des changements d’adresse. Bien que les valeurs puissent ne pas correspondre, la structure de la réponse simule ce que vous recevriez dans l’environnement live.

Dans la mesure où le service virtualisé n’exploite pas les composants du système back-end, votre test d’intégration est protégé des dépendances du back-end tout en générant la réponse appropriée.

Pourquoi FedEx Sandbox est-il virtualisé ?

Dans un système complexe et interdépendant comme FedEx, il existe malheureusement des cas où une ressource dépendante devient indisponible et où la disponibilité du système en pâtit. Lorsque de tels incidents se produisent, même à distance, ils peuvent avoir un impact négatif sur vos tests d’intégration d’API. Il existe d’autres contraintes dans les instances réelles qui peuvent également restreindre l’étendue de vos tests d’intégration. Exemples :

  • Le compte d’expédition n’a pas l’accès nécessaire pour tester certains scénarios spécifiques.
  • Disponibilité limitée des données d’essai.
  • Temps d’arrêt du système, planifié ou non.

Comment utiliser l’instance Sandbox virtualisée ?

  • Familiarisez-vous avec la documentation de l’API, les points de terminaison et la méthode d’authentification. Vous pourrez ainsi concevoir des tests plus efficaces.
  • Téléchargez la collection d’API fournie dans la documentation de l’API et familiarisez-vous avec cette dernière.
  • Sélectionnez et testez des transactions qui correspondent à vos scénarios d’utilisation. Pour bénéficier d’une expérience cohérente, évitez de modifier la structure de charge utile de la requête afin de recevoir la réponse virtualisée.
  • Veuillez noter que toutes les valeurs de saisie n’influeront pas sur la réponse. Essayez plutôt de comprendre comment votre application gère les réponses cohérentes.
  • Vérifiez que le comportement de toutes les API est conforme à la documentation. Incluez des cas de test positifs et négatifs.
  • Utilisez les cas de test négatifs fournis pour comprendre comment sont générés les messages d’erreur et les codes d’état. Vous pourrez ainsi déterminer la manière dont votre application doit gérer les erreurs. Référez-vous à la collection d’API JSON et aux cas de test contenant le préfixe « Negative » (Négatif).

Avantages de la virtualisation :

  • Moins de risques d’indisponibilité des ressources ;
  • Moins de dépendance des données de test ;
  • Réponse plus rapide par rapport à l’instance live Sandbox ;
  • Aucun accès explicite au niveau du compte requis pour les solutions Special Services ;
  • Expérience d’intégration fluide pour simplifier le processus de test et de certification.

FAQ

  1. Comment faire pour que la charge utile de la requête atteigne la réponse virtualisée ?
    Chaque documentation d’API fournit la collection d’API JSON. Consultez le catalogue d’API et ouvrez la documentation relative à l’API. Consultez la section « Collection d’API JSON » dans la documentation. Cette collection d’API JSON dispose de toutes les charges utiles de requête qui sont en mesure de générer la réponse virtualisée.
  2. Dois-je obtenir le jeton pour accéder à l’instance Sandbox virtualisée ?
    Oui, la génération de jetons et l’autorisation fonctionnent et vous avez besoin du jeton pour chaque transaction qui interagit avec le service Sandbox virtualisé.
  3. Comment puis-je savoir si la réponse est issue d’un service virtualisé ?
    La réponse virtualisée inclut l’alerte ci-dessous au sein de la charge utile.

  4. Dans l’API Rate & Transit Times, pourquoi mon adresse dans la charge utile de la requête n’est-elle pas validée ?
    La validation d’adresse ne fait pas partie de la logique qui permet de générer une réponse tarifaire virtualisée. Seul le pays est validé pour vous permettre de saisir les valeurs souhaitées dans les autres champs d’adresse.
  5. Toutes les API sont-elles virtualisées ?
    Seules les API ci-dessous sont actuellement virtualisées. Nous travaillons activement à la virtualisation des API restantes.
API Rate & Transit Times Virtualisée
API de suivi Virtualisée
API Freight LTL – Fonctionnalités de tarification et d’enlèvement Virtualisée
API de validation de l’adresse Virtualisée
API de validation du code postal Virtualisée
API de demande d’enlèvement Virtualisée
API de disponibilité des services Virtualisée
API Commerce international Virtualisée
API de fermeture en fin de journée Ground Virtualisée
API d’expédition ouverte Virtualisée
API d’expédition Virtualisée
API de recherche de point de dépôt FedEx Virtualisée